Mise à jour le 08/06/2023 

Repérage et prise en charge des troubles du comportement chez les personnes âgées en institution

Hauts-de-France


Publics concernés : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadres infirmiers, Psychologues

Modes d'exercice concernés : Personnels travaillant en EHPAD / USLD / Plateforme de répit / Accueil de jour

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 1 jour = 7

Horaires 9h00-12h30 et 13h30-17h30

Délais d'accès : Inscription possible jusqu'à 48h avant le début de la formation.

Effectif : De 8 à 15 personnes

Format : Stage Présentiel INTER établissements (Formation INTRA possible sur demande)

Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Contexte & enjeux

 La majorité des personnes vivant en institution (EHPAD / USLD) souffre d'une maladie de type Alzheimer. Cette pathologie entraine une perte progressive de leurs capacités cognitives et fonctionnelles aboutissant à une perte d'autonomie.

La prise en charge en institution a pour objectif de préserver ou de ralentir la diminution de l'autonomie.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées peuvent être à l'origine de troubles du comportement, soit dans le cadre de l'évolution naturelle de la maladie soit à la suite de circonstances parfois d'allure anodine.

Ces troubles du comportement peuvent être d'installation silencieuse avec une régression psychomotrice ou être perturbateurs. Leur prise en charge spécifique repose essentiellement et avant tout sur les approches non médicamenteuses.

La souffrance des familles et l'épuisement des soignants doivent être accompagnés.

Une coordination d'équipe pour l'accompagnement de ces résidents, notamment dans le cadre du projet de vie individualisé, limite la survenue de ces troubles et permet une prise en charge cohérente tout en limitant le risque de maltraitance.


Objectifs pédagogiques

- Identifier le risque de survenue d'un trouble du comportement en institution.

- Identifier l'origine d'un trouble du comportement (médicale, environnementale, liée aux soins...)

- Mettre en place des mesures d'accompagnement préventives.

- Adopter un attitude adaptée de gestion des troubles de comportement récurrents ainsi que lors d'une crise aiguë.

- Intégrer la démarche de prise en charge dans le cadre du travail d'équipe, du projet de vie individuel et d'établissement et de la relation avec les familles.


PROGRAMME

09h00 - Introduction

 

Présentation de la formation et des participants

 

Programme

09h30 - I. Rappel général sur les pathologies cognitives.

10h00 - II. Description des déficits cognitifs : Mémoire, langage, reconnaissance, savoir-faire - implication sur l'autonomie et la prise en charge par l'équipe soignante. Mise en situation pratique

11h30 - III. Situations à risque de la survenue de troubles du comportement.

 

12h00 - Pause-déjeuner 

 

13h30 - IV. Les signes d'alerte d'un trouble de comportement et / ou cognitif.

14h00 - V. Prise en charge des changements et des troubles du comportement. Mise en situation pratique et apprentissage de l'usage de grilles spécifiques de l'équipe soignante.

16h00 - VI. La pris en charge institutionnelle : Projet de vie, projet de soin, les structures de répit, les familles, prévenir la souffrance des soignants.

 

17h30 - Fin de la formation 


Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint

- Partage entre pairs

- Mise en situation pratique


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation

 


Prise en charge

Formation continue (pour les salariés)

Avec convention de formation

300 € H.T.*

Individuel

 Financement personnel

 

250 € H.T.*

Ces frais d'inscription à la formation peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt pour "dépenses de formation des dirigeants" et d'une déduction fiscale. Votre crédit d'impôt sera de 163.10 €

 

 

 

(En savoir + sur le crédit d'impôt et la déduction fiscale)



* Frais d'inscription à la formation. Ce tarif comprend les frais logistiques dont notamment la formation en présentiel, les pauses en matinée et après-midi, le déjeuner, la location de la salle et le matériel pédagogique.