Comment financer votre formation ?

Pour les salariés

Prise en charge de la formation par les OPCA.

Rapprochez vous du service formation de votre établissement. 

Dès la réception du formulaire d'inscription dûment rempli, une convention de formation sera transmise à l'établissement.


Pour les libéraux, 3 solutions s'offrent à vous :

ANDPC

Une formation prise en charge et indemnisée.

Le DPC (Développement Professionnel Continu) s'inscrit dans un dispositif de formation réglementé et de démarche active du professionnel de santé tout au long de son exercice professionnel, pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Chaque professionnel doit suivre une parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.mondpc.fr

FIF-PL

Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme collecteur de votre Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue auprès de l'URSSAF.

Cette cotisation vous donne droit à 4 jours de formation agrées FIF-PL  par an (prise en charge par le FIF-PL plafonnée à 350€/ jour et limitée à 1400 € / professionnel / an).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fifpl.fr

Financement personnel

Si une formation n'entre pas dans le cadre de la prise en charge du DPC ou du FIF-PL ou si vous avez déjà consommé vos forfaits DPC ou FIF-PL, optez pour le financement personnel.

Le coût de la formation est à votre charge, toutefois vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants.


Déduction fiscale

Les dépenses engagées pour suivre une formation (transports, repas, hébergement,.... ainsi que le coût de la formation dans le cadre d'un financement personnel) constituent des frais professionnels déductibles. Pensez à les notifier sur votre déclaration d'impôts.

N.B. : Cette déduction fiscale peut s'ajouter au crédit d'impôt.