Mise à jour le 20/10/2023 

Accompagner le résident autrement

EDITO

Le fondement de cette formation n'est pas de dispenser un enseignement théorique aux professionnels de santé travaillant auprès des personnes âgées vivant en EHPAD; le but est des les aider à améliorer leurs pratiques à partir de leurs connaissances et de leur expérience de soignant.

Le principe est d'adapter la théorie à la réalité pratique du terrain dans le quotidien du professionnel notamment à partir des difficultés qu'ils rencontrent.

 

Enfin, l'esprit de cette formation est d'insister sur l'importance du travail en équipe dans le cadre du projet de vie et de soin de l'établissement (communication, transmissions) - ceci tant pour la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement des résidents en EHPAD ainsi que de leurs proches que pour la qualité de vie au travail des équipes.

 

En résumé, "Aider les soignants à aider les personnes âgées"


Le cursus propose 6 modules se déroulant chacun sur 1 journée de 7h.

 

Chaque module comporte :

> Un rappel théorique (base de connaissances) émaillé d'exemples concrets ou se déroulant dans un concept de questions/réponses entre les participants et l'intervenant.

> Des situations cliniques présentées aux participants en vue d'une démarche de osin.

> Des ateliers en situation "jeu de rôle" / Quiz...

 

Le déroulement de la formation se veut être sur un mode participatif et explicatif, de proposer des réponses réalistes (et leurs limites) aux difficultés liées à certaines situations.

Les Modules

MODULE 1 - Accompagnement des personnes âgées atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en EHPAD

 

L'objectif est de savoir identifier les handicaps liés à une pathologie cognitive (le souvenir, le savoir-faire, la reconnaissance...) et d'adapter la prise en charge en fonction, prévenir la survenue de troubles du comportement et savoir comment les accompagner. Il est nécessaire également d'intégrer les notions de la fragilité du sujet et de sa sensibilité à l'environnement, ainsi que celle de la variabilité du niveau d'autonomie avec ses conséquences sur l'organisation des soins.

 

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MODULE 2 - Evaluation et prise en charge de la perte d'autonomie de la personne âgée en EHPAD

 

L'objectif est de savoir identifier le niveau d'autonomie d'une personne pour les actes de la vie quotidienne - Savoir repérer la fragilité derrière le masque d'un sujet autonome mais aussi les ressources à "vivifier" du sujet dépendant ; Quels sont ses besoins tant physiques que relationnels ? La Connaissance "pudique" de la personne.

 

Dans ce module seront abordés les notions d'autonomie, de fragilité et de dépendance et la prise en charge au quotidien ; y seront aussi traités les thèmes suivants : l'alimentation et le risque de dénutrition, la marche et le risque de chute ainsi que la place des familles et le projet de vie.

 

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MODULE 3 - Prévention et prise en charge des escarres

 

Ce module se décompose en 2 sous-parties : le matin, la prévention et l'après-midi, les soins des plaies chroniques.

 

La prévention met l'accent sur les changements de position, le nursing, le choix des coussins et matelas - Y sont abordées les limites de leur mise en place - ainsi que la prise en charge de la rougeur (début d'escarre ou autre problème ? Conduite à tenir ?)

 

La partie dédiée aux soins proprement : bon usage des dispositifs médicaux (pansements), protocole de soin d'escarre en fonction des stades y compris chez le patient en soins palliatifs. Des exercices à partir de photos seront proposés ainsi que des propositions alternatives de soins de pansement dans les situations complexes ("trucs et astuces").

 

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MODULE 4 - Prise en charge de la douleur et accompagnement des personnes âgées en fin de vie en EHPAD

 

Ce module comporte 2 sous-parties : les soins palliatifs et la douleur.

 

Après un rappel sur les notions de base (Définition des soins palliatifs, directives anticipées, personne de confiance, sédation profonde, euthanasie), la formation sera axée sur les soins de confort réalisables en EHPAD, le soutien psychologique du patient et des proches. D'autre part, y seront aussi abordés la spécificité de la fin de vie en gériatrie, ainsi que les situations d'urgence et la conduite à tenir. La notion de stress des soignants et de sa gestion fait partie intégrante de ce module.

 

Comment repérer et quantifier la douleur du sujet âgé ? Quels sont les différents traitements ? Douleur physique - morale- totale ? La douleur liée aux soins, comment la prévenir ?

 

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MODULE 5 - Dépression et risque suicidaire, syndrome de glissement, troubles du sommeil...

 

Comment reconnaitre un état dépressif chez un sujet âgé ? Comment le prendre en charge ? Y a-t-il un risque suicidaire ?

 

Que faire en cas de régression psychomotrice ? Entre stimulation et accompagnement ? La place de la communication ? Réadapter le projet de vie individuel ? Qu'est-ce que le syndrome de glissement ?

 

Le thème du sommeil : Description du cycle du sommeil, conseils pratiques pour respecter le sommeil du résident sans perturber le fonctionnement de l'établissement, les trubles du sommeil et leur prise en charge non médicamenteuse.

 

Dans ce module y est traitée la problématique des personnes qui présentent des difficultés d'adaptation (anxiété, mal vieillir, personnes jeunes,...).

 

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MODULE 6 - Promotion de la bientraitance dans la pratique de soins en EHPAD

 

La première partie théorique reprend les notions de maltraitance et de bientraitance, la dignité, la validation, l'éthique, l'humanitude.

 

La deuxième partie pratique est orientée sur la prise en charge au quotidien lors des moments clés de la journée d'un sujet âgé vivant en EHPAD, les équipes sont bienveillantes mais sont confrontées à des situations complexes; en partant de leur expérience et de leurs difficultés, et de cas concrets, comment peuvent-elles améliorer simplement la qualité de prise en charge des résidents. De quels leviers et soutiens peuvent elles bénéficier pour remplir cette mission tout en prévenant le risque de Burn-out.

 

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