Mise à jour le 08/06/2023 

Dépression, risque suicidaire, syndrome de glissement et états régressifs, les troubles du sommeil... : Repérage et prise en charge chez les personnes âgées en institution

Hauts-de-France


Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadres infirmiers, Psychologues

Modes d'exercice concernés : Personnels travaillant en EHPAD / USLD / Plateforme de répit / Accueil de jour

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 2 jours = 14

Horaires 9h00-12h30 et 13h30-17h30

Délais d'accès : Inscription possible jusqu'à 48h avant le début de la formation.

Effectif : De 8 à 15 personnes 

Format : Stage Présentiel INTER établissements (Formation INTRA possible sur demande)

Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Contexte & enjeux

La dépression des personnes âgées est un problème de santé fréquent, souvent méconnu ou banalisé alors qu'il est une cause majeure d'entrée dans la dépendance et l'institutionnalisation.

Elle est associée au risque suicidaire qui augmente avec l'âge.

La majorité des personnes vivant en institution (EHPAD / USLD) souffre d'une maladie de type Alzheimer, entrainant une perte progressive de ses capacités de communication. Cette situation explique l'atypie de l'expression de la dépression chez ces personnes, de savoir l'évoquer afin d'apporter une prise en charge adaptée.

Outre la dépression, certaines situations sont responsables d'une perte d'autonomie parfois aboutissant au décès et nécessitent une approche spécifique.

Une coordination d'équipe pour l'accompagnement de ces résidents, notamment dans le cadre du projet de vie individualisé, a pour but de limiter la survenue de ces troubles et de permettre une prise en charge cohérente. Ce travail d'équipe participe à l'accompagnement des familles et à avoir un effet positif sur l'épuisement des soignants et à prévenir le risque de maltraitance.


Objectifs Pédagogiques

- Identifier le risque de survenue d'une dépression, d'une régression psychomotrice

- Accompagner une personne en syndrome de glissement

- Prendre en charge le cas particulier du syndrome d'après-chute

- Identifier le risque suicidaire

- Mettre en place des mesures d'accompagnement préventives et correctives

- Intégrer la démarche de prise en charge dans le cadre d'un travail d'équipe, du projet de vie individuel et d'établissement et de la relation avec les familles.


PROGRAMME

JOUR 1

09h00 - Introduction

Présentation de la formation, du formateur et des participants

 

Programme

09h30 - I. Echange interactif entre les participants et l'intervenant : "Comment définir la dépression, comment s'exprime-t-elle ? Comment la soigne-t-on ?..."

10h30 - II. Généralités sur la dépression : Définitions, épidémiologie

11h00 - III. Situations à risque et signes cliniques et d'alerte de la dépression du sujet âgé

 

12h00 - Pause-déjeuner

 

13h30 - IV. Evaluation et prise en charge de la dépression du sujet âgé

15h00 - V. Le suicide en gériatrie

17h00 - VI. Ateliers : Situations cliniques

Questions/ Réponses - Temps d'échange entre les participants et l'intervenant

 

17h30 - Fin de la 1ère journée

 

JOUR 2

09h00 - I. L'autonomie

II. Le syndrome de régression psychomotrice : Perte d'autonomie ou nouvel équilibre ?

III. Atelier : Situations cliniques de régression psychomotrice - le syndrome d'après-chute.

11h00 - IV. Le syndrome de glissement

 

12h00 - Pause-déjeuner

 

13h30 - V. Les autres troubles de l'adaptation - Le mal-vieillir - hypochondrie - anxiété...

14h00 - VI. Les troubles du sommeil

15h00 - VII. La prise en charge institutionnelle : Projet de vie, projet de soins, les structures de répit, les familles, prévenir la souffrance des soignants.

 

16h 00 - Questions diverses situations particulières - Temps d'échange entre les participants et l'intervenant

 

17h00 - Fin de la 2ème journée


Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint 

- Partage entre pairs

- Mises en situation pratique

- Grilles & Fiches Synthétiques


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et une attestation de présence envoyées dès la fin de la formation

 


Prise en charge

Formation continue (pour les salariés)

Avec convention de formation

300 € H.T.*

Individuel

 Financement personnel

 

250 € H.T.*

Ces frais d'inscription à la formation peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt pour "dépenses de formation des dirigeants" et d'une déduction fiscale. Votre crédit d'impôt sera de 163.10 €

(En savoir + sur le crédit d'impôt et la déduction fiscale)



* Frais d'inscription à la formation. Ce tarif comprend les frais logistiques dont notamment la formation en présentiel, les pauses en matinée et après-midi, le déjeuner, la location de la salle et le matériel pédagogique.