Accompagnement des personnes âgées atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentées en EHPAD

Jeudi 24 et Vendredi 25 Mars + Jeudi 31 Mars 2022 - HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN (59 - Nord)

Mise à jour le 16/09/2021 


Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadre infirmiers, Psychologues

Modes d'exercice concernés : Salariés en centres de santé conventionnés / établissements de santé et/ou médico-sociaux

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 3 jours = 21

Horaires : 9h00-12h et 13h30-17h30

Effectif : 10 personnes maximum

Format : Stage Présentiel INTER établissements (Formation INTRA possible sur demande)

Formation Continue 

DPC : valorisable au titre du DPC  (en savoir +) 

Sous réserve de validation par l'ANDPC*

Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Orientation prioritaire visée - DPC

Orientation N°28 : Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, SEP)

Contexte & enjeux

La majorité des personnes vivant en institution (EHPAD/USLD) souffre d'une maladie de type Alzheimer. Cette pathologie entraine une perte progressive de ses capacités cognitives et fonctionnelles aboutissant à une perte d'autonomie.

La prise en charge en institution a pour objectif de préserver ou de ralentir la diminution de l'autonomie. 

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées peuvent être à l'origine de troubles du comportement, soit dans le cadre de l'évolution naturelle de la maladie soit à la suite de circonstances parfois d'allure anodine.

Ces troubles du comportement peuvent être d'installation silencieuse avec une régression psychomotrice ou être perturbateurs. Leur prise en charge spécifique repose essentiellement et avant tout sur les approches non médicamenteuses.

La souffrance des familles et l'épuisement des soignants doivent être accompagnés.

Une coordination d'équipe pour l'accompagnement de ces résidents, notamment dans le cadre du projet de vie individualisé, limite la survenue de ces troubles et permet une prise en charge cohérente tout en limitant le risque de maltraitance.

 


Objectifs de la formation

 A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

- Identifier les besoins de la personne âgée admise en EHPAD et plus spécifiquement en cas de pathologie cognitive.

- Adapter la prise en charge aux besoins de la personne âgée souffrant de troubles cognitifs; Démarche de bienveillance.

- Etablir la relation avec les aidants

- Identifier le risque de survenue d'un trouble du comportement en institution.

- Identifier l'origine d'un trouble de comportement (médicale, environnementale, liée aux soins...)

- Mettre en place des mesures d'accompagnement préventives.

- Adopter une attitude adaptée de gestion des troubles du comportement récurrents ainsi que lors d'une crise aiguë.

- Intégrer la démarche de prise en charge dans le cadre d'un travail d'équipe, du projet de vie individuel et d'établissement et de la relation avec les familles.


PROGRAMME

 JOUR 1 

 

09h00 - Introduction

Présentation de la formation et des participants

 

09h30 - Rappels théoriques

I. Introduction - Epidémiologie

II. Le vieillissement cérébral normal

III. La Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : Description des symptômes et de leurs particularités.

IV. Les maladies psychiatriques : La psychogériatrie

V. Les personnes jeunes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou apparentée.

 

12h30 - Pause-déjeuner

 

14h00 - Les troubles cognitifs au quotidien. Application pratique dans la démarche de soin

I. Description des déficits cognitifs : Mémoire, langage, reconnaissance, savoir-faire - Implication sur l'autonomie et la prise en charge par l'équipe soignante.

II. Situations à risque de la survenue de troubles du comportement

III. Les signes d'alerte d'un trouble du comportement et / ou cognitif

 

17h30 - Fin de la 1ère journée

 

JOUR 2 

 

09h00 - Introduction

09h30 - Les moments clés de la journée : Prise en charge intégrée dans une démarche de bientraitance.

I. Rappels : Dignité, humanitude, bientraitance

II. Les moments clés de la journée : Prise en charge adaptée à la personne souffrant de troubles cognitifs

- Lever, toilette, habillage - La pudeur

- Le repas. Comment nourrir de calories et de relation ?

- Le coucher - La nuit

- Animations et sorties

- Le soin - gérer la peur, la douleur

- Liberté et sécurité - "Fugues", déambulation et chutes. La contention

- Intimité et sexualité en collectivité.

 

12h45 - Pause-déjeuner

 

14h00 - L'organisation au sein de l'établissement

I. L'organisation au sein de l'établissement

           1) Projet d'établissement et projet de vie individualisé

- L'accueil et la connaissance de la personne

- L'accueil et la place de la famille

- La démarche de soin en équipe

- L'accompagnement des équipes et la prévention de la maltraitance

- Particularités de l'accueil temporaire : Accueil de jour/nuit, l'hébergement temporaire.

           2) La place des proches - Relation avec les familles

           3) Les bénévoles : Intervention de France Alzheimer

 

17h30 - Fin de la 2ème journée

 

JOUR 3

 

09h30 - Prise en charge des personnes ayant des troubles du comportement.

I. Prise en charge des changements et des troubles du comportement.

II. Le syndrome confusionnel

 

12h30 - Pause-déjeuner

 

14h00 - I. Les interventions non médicamenteuses

            1) Rôle des professionnels de santé : Psychologue, kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien...

            2) Interventions spécifiques des troubles du comportement : Musique, luminothérapie...

II. Ateliers par petits groupes : Analyse de situations - Propositions de prise en charge; échanges entre les différents participants.

 

17h00 - Fin de la formation


Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint

- Partage entre pairs

- Ateliers pratiques

- Quiz

- Intervention de l'Association France Alzheimer


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation

 


Prise en charge

OPCO

Formation continue (salariés)

Avec convention de formation

360 € / personne / jour*


Prise en charge

Pour les IDE

14h de formation prises en charge**

Action en attente de validation par l'ANDPC

Individuel

300 € / personne / jour*



* Tarifs T.T.C. Frais d'inscription à la formation. Ce tarif comprend les frais logistiques dont notamment la formation en présentiel, les pauses en matinée et après-midi, le déjeuner, la location de la salle et le matériel pédagogique.

** si enveloppe DPC disponible (en savoir +)